Chantal Dufort

À Propos de moi

La persévérance; vivre de ses rêves et se choisir. C’est exactement ce que j’ai fait, il y a quelques années, lorsque j’ai quitté mon emploi du réseau de la santé, dans le public, pour aider une centaine de femmes dans la gestion de leurs émotions et de leurs transitions de vie.
Je m’appelle Chantal Dufort, travailleuse sociale de formation, et j’ai travaillé 20 ans dans le réseau de la santé du Québec, en CLSC. Je suis une passionnée de mon métier, mais j’avais besoin de vivre cette passion à ma façon avec plus de liberté. La stabilité et les conditions de cet emploi ont fini par être une belle cage dorée.
Après avoir fait le choix d’avoir un enfant seule et avoir vécu un année de maternité dans l’anxiété de performance, après un retour d’un an au travail à temps plein avec beaucoup de responsabilités, le plus beau cadeau mal emballé de ma vie est arrivé : un arrêt de travail, duquel un diagnostic de trouble anxieux généralisé est tombé.
J’ai cherché les recettes miracles de gestion de l’anxiété un peu partout, sans succès, jusqu’à ce que je comprenne que l’anxiété a une fonction dans notre vie, celle de nous indiquer qu’on est à côté de nos bottines.
J’ai compris que mon anxiété était présente pour m’envoyer un message : celui que je n’étais plus alignée, que j’étais en dehors de ce que je désirais réellement pour ma vie. J’ai alors arrêté de vouloir effacer mon anxiété, et je l’ai prise par la main, pour vivre avec elle. C’est à ce moment, après plus de 2 ans en arrêt de travail, que j’ai sauté, sans filet de sécurité, dans le monde de l’entreprenariat. J’ai cru en moi. Cet arrêt de travail a été le plus beau cadeau que la vie m’ait fait, puisque j’ai compris que mon anxiété était là pour me montrer que je vivais loin de mes convictions, que je ne vivais pas une vie à ma couleur.
Scroll to Top